En mémoire du wEEEki…

Parce que l’objectif initial avait été atteint. Mais aussi par fautes de participants et en raisons de problèmes techniques, le wEEEki sous la forme d’un wiki (sous Mediawiki) hébergé sur weeeki.rockette-libre.org a été « enterré » en novembre 2013 pour être partiellement intégré à un plugin Word Press de notre site associatif.

L’articulation catalogue et base de connaissances restait encore à trouver. Nous espérons que des travaux préparatoires pour passer au web sémantique permettront grâce à l’utilisation de CubicWeb & l’aide de logilab.fr d’aller plus loin.

Ci-dessous, la page d’accueil du projet wEEEki tel qu’elle existait en novembre 2013 pour « commémorer » l’événement.

== Contexte et historique du « projet D3E » ==

Suite à la discussion « Participation éco-citoyenne au projet de ressourcerie virtuelle de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) » qui eut lieu dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2012 au hackerspace de la Blackboxe, une proposition de créer un « hardwarepedia » a été faite.

== Objectif(s) du wEEEki ou hardwarepedia ==

Il s’agirait d’une base d’information universelle, accessible à tous, sur les équipements électriques et électroniques mettant l’accent sur les sous-ensembles des équipements et les matériaux utilisés pour les assembler. Elle prendrait la forme d’un wiki et d’une base de données. Ce wEEEki serait couplé à des ateliers de démontage/inventaire qui permettraient de le remplir.

Cette proposition s’insère dans le dispositif de ressourcerie virtuelle de D3Elui même partie du « projet D3E ».

Le wiki beaucoup plus convivial, participatif et flexible que le catalogue devrait permettre de l’alimenter et de constituer une base de connaissances distincte sur les équipements électriques et électroniques (EEE ou 3E).

== Faq ==

Pourquoi des données structurées dans un wiki ? Pourquoi un catalogue et un Wiki ? N’existe-t-il pas déjà ce que l’on se propose de réaliser ? Les données structurées du wiki sont-elles verrouillée pour empêcher des modifications ultérieures ? Comment sont synchronisés catalogue et wEEEki ? Quelle architecture technique pour le wEEEki, le catalogue et d’autres sites web ? Quelle unité de mesure pour le poids des objets ? Comment mettre en place un atelier de démontage/inventaire ? (cf. organisation préconisée) Comment mesurer la toxicité des produits ?

== Liste des fiches des ateliers démontage/inventaire ==

  1. [[Eq chargeur‎]]
  2. [[Eq_telecommande]]Grundig
  3. [[Eq_xo]]
  4. [[Eq_scanner]] snapscan Agfa 1212
  5. [[Eq_lecteurDisqueCompact]] lecteur CD audio
  6. [[Eq_ChaineHiFIetEnceinte]] ChaineHiFi et enceinte
  7. [[Eq_nikon_coolpix_l2]] Nikon Coolpix L2 Appareil photo numérique
  8. [[Eq_Micro-onde]]Four à micro-ondes AEG
  9. [[Eq_aspirateur]]aspirateur Siplec L50
  10. [[Eq_telephonePortable]]modèles SGH-X510 et GT-E1150

CD,
le 11/10/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *